Qu’est-ce qu’une fenêtre à mouton et gueule de loup ?

Le terme « mouton et gueule de loup » trouve son origine dans le langage pittoresque des menuisiers d’autrefois. Ces artisans avaient l’habitude de nommer les éléments de leur métier avec des images évocatrices, simples et directes. Dans ce cas précis, le nom est une allusion à la façon dont les deux parties de la fenêtre s’imbriquent parfaitement, tout comme un mouton pourrait se nicher dans la gueule d’un loup.

Une fenêtre « mouton et gueule de loup » se distingue par sa conception spécifique des ouvrants. Le premier ouvrant est orné d’une moulure en demi-rond plein, appelée « mouton ». Ce profil arrondi et saillant est conçu pour s’emboîter parfaitement dans le second vantail. Ce dernier est doté d’une moulure complémentaire en demi-rond creux, nommée « gueule de loup ». L’image devient alors évidente : l’ouvrant à moulure pleine, le « mouton », vient s’insérer directement dans le vantail à moulure creuse, la « gueule de loup ».

Comprendre les paumelles coudées

En matière de quincaillerie de porte, les paumelles jouent un rôle crucial dans la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique de vos installations. Parmi les différentes options disponibles, les paumelles de porte coudées se distinguent par leur conception unique et leurs avantages pratiques.

A quoi correspond la troisième dimension de la paumelle coudée ?

Si nous prenons par exemple une paumelle mesurant 140x60x70 mm.

Pour désigne une paumelle, on indique souvent la hauteur et la largeur : 140×70 mm.
Dans le cas d’une paumelle coudée, on indique 3 dimensions ; en effet la lame mâle est plus petite que la lame femelle pour permettre à cette dernière de se placer derrière lorsque la paumelle est fermée

Une paumelle 140x60x70 est donc composée d’une lame male pour faire une 140×60 et d’une lame femelle pour faire une 140×70. Ces lames sont ensuite coudées.